SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Procéder à un holter tensionnel interpretation

Le holter tensionnel est un examen qui permet de diagnostiquer l'électricité produit par le muscle du corps dénommé myocarde. On peut également appeler cet examen la Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle ou encore la MAPA. Il s'agit d'un examen qui se fait à la maison ou partout où vous pouvez vous retrouver dans votre quotidien. Le médecin a recours à cet examen lorsqu'il désire suivre de près la tension artérielle de son patient pendant une durée déterminée. Il n'y a que pour la pose de l'appareil que le patient doit passer chez son cardiologue, mais aussi pour son enlèvement et donc l'interprétation de l'enregistrement.

Les causes éventuelles de l'examen médical

Il peut y avoir plusieurs causes à l'évolution subite de la tension artérielle. Cela peut notamment être des médicaments, la manque de sommeil, trop d'exerces physiques, beaucoup de stress, etc. Un holter tensionnel La MAPA permet d'enregistrer le mouvement du coeur pendant une durée déterminée, le plus souvent pendant 24 heures : une journée et une nuit. Ce petit appareil va être porté par le patient pendant qu'il réalise ses activités quotidiennes : le sommeil, le bureau, les courses, etc. Un holter tensionnel a pour but de voir exactement où se trouve le problème du patient, notamment :

  • pourquoi un évanouissement
  • la cause de ses malaises
  • la cause de ses douleurs thoraciques

Ainsi au cours d'un évaluation holter ecg, le patient ne doit en aucun cas modifier ses habitudes de vie. Les résultats seront beaucoup plus nets et clairs. Le médecin lui donnera une fiche pour y noter toutes ses activités de la journée et même les émotions qu'il a pu vivre (joie, tristesse, surprise, colère, etc). Le cardiologue fera par la suite une comparaison entre cette fiche et les données stockées dans le boîtier enregistreur.

Déroulement d'une holter tensionnel

Beaucoup de personnes craignent tout examen à faire sur le coeur. La plupart se posent beaucoup de question en voyant le brassard et le boîtier, notamment : « à quoi ils servent ? ». Voici comment se passe un examen holter tensionnel. Une bandoulière reliée avec un boîtier et un compresseur est installé sur le patient le jour de l'examen. Les électrodes se posent sur le thorax avec des sparadraps. Il faut rappeler qu'il ne sera enlevé que le lendemain à la même heure car le délai d'un enregistrement holter tensionnel est de 24 h. Le patient pourra ensuite gagner son chez-lui pour reprendre sa vie quotidienne. Par contre, l'appareil ne peut être mis en contact avec de l'eau. Il n'est donc pas conseillé de prendre une douche avec son appareil ou de l'enlever pendant sa douche. Le boîtier va alimenter et aspirer le brassard de manière de manière régulier avec des intervalles fixes pour enregistrer la tension du patient. L'appareil fait son travail et prend des mesures au moment où le brassard se compresse.

Lecture de l'enregistrement

Un support numérique permet l'enregistrement des données avec les périodes sélectionnées. Ces données sont ensuite retranscrites en forme de graphique. Notamment, à quel moment de la journée le rythme cardiaque s'accélère ou ralentit. Quelle activité faisait le patient lorsqu'il a eu mal au thorax. Il se peut que le cardiologue prolonge la durée de l'enregistrement comme il peut l'arrêter selon les résultats. Votre médecin cardiologue va alors pourvoir vous faire un holter tensionnel interpretation en lisant les données sur son ordinateur.

L'importance des remarques du patient

Pour une raison ou pour une autre, les personnes se retiennent très souvent de dire leur maux et mal-êtres à leur médecin. Pour le MAPA, le patient doit impérativement apporter des remarques si des choses inhabituelles se sont passées au cours des 24 heures où il a porté son appareil. Il est même conseillé de tout prendre en notes pour bien diagnostiquer d'où vient l'anomalie. On par exemple prendre en note l'heure de sa pause cigarette, l'heure de son repas ou encore les médicaments qu'il a pris, et à quel moment. Il en fera ainsi son rapport lorsque les 24 heures se sont écoulées. Il convient aussi de mentionner que le l'examen se fait sans aucune douleur.

L'interprétation d'un holter tensionnel

Un cardiologue seul, notamment celui qui a recommandé saura faire le holter tensionnel interpretation. Outre le fait de ne pas pourvoir prendre un bain ou une douche complète, cet examen n'a aucun effet secondaire. On peut donc dire que comparer aux éventuels maux et malaises qu'il peut avoir, un patient n'a rien à perdre en faisant un holter tensionnel. Cette interprétation va confirmer si la personne est sujette à une hypertension artérielle et de déterminer quel antihypertenseur lui convient le mieux.