SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Qu'est-ce que l'examen holter coeur

En cardiologie, le diagnostic et le traitement dépendent la plupart du temps des résultats d'un électrocardiogramme. Ceci afin de ne rien laisser au hasard. L'électrocardiogramme est un examen permettant de voir les pulsations cardiaques à travers des courbes. Cette observation nécessite l'utilisation d'un électrocardiographe. Il s'agit d'un appareil pourvu de câbles avec à leur extrémité des électrodes autoadhésives. Ces fils sont reliés à un boîtier qui mesure et enregistre l'activité électrique du coeur. Certaines machines hi-tech peuvent également donner une interprétation automatique des résultats. L'électrocardiographe est en d'autres termes l'appareil indispensable à un cabinet de cardiologue. L'examen à proprement parler peut durer de 15 minutes à 24h, voire même plus s'il le faut. A l'issue de cet examen, le médecin peut établir l'ordonnance médicale de son patient. Lorsque l'examen dure plus d'une journée, on parle alors d'holter coeur des 24H. Pour ce faire, le patient emmène l'ECG avec lui pendant toute une journée sans la retirer à aucun moment. Ceci afin de mieux comprendre et déceler les moments propices à une fibrillation ou une anomalie cardiaque.

L'utilité de l'ecg en mode portatif 24 heures

Une infirmière ou le cardiologue lui-même se charge de poser les électrodes sur le patient avant que ce dernier ne rejoigne son domicile et ne vaque à ses occupations comme à l'accoutumée durant les prochaines 24 heures. Pour cela, l'infirmière rase le torse du patient si besoin afin que les pastilles adhèrent bien à la peau. Ensuite, le boîtier est réglé dans les paramètres indispensables à la bonne réalisation de cette observation H24. Une ECG ambulatoire est indispensable lorsque le médecin a besoin de savoir à quel moment le coeur affiche un comportement désordonné, avec les battements qui s'affolent, la tension artérielle qui grimpe ou au contraire qui flanche. Autant de pistes qui pourraient aboutir à un traitement approprié. De ce fait, le patient peut vivre normalement afin que l'examen ne soit pas biaisé. Il devra pratiquer toutes les activités qu'il a l'habitude de faire afin que l'holter coeur soit le plus clair possible. A ce propos, la majeure partie des pathologies peut avoir comme principale symptôme un changement de la pression artérielle. A partir d'un certain âge, une personne a la tension artérielle plus élevée. Toutefois, d'autres maladies peuvent causer la hausse ou la baisse de la pression artérielle.

Les maladies qui peuvent augmenter la pression artérielle

On parle à tort de l'hypertension comme étant une maladie à part entière. En vérité, il s'agit du symptôme d'une maladie ou être causé par un état. Cela peut être :

  • le diabète : de type 1 ou 2
  • l'hypercholestérolémie : hausse du mauvais cholestérol
  • l'hypertriglycéridémie : qu'on connait plus sous le nom de "goutte"
  • le stress

Les autres causes possibles

Aussi, si le patient ne souffre d'aucune de ces maladies, un holter coeur pour une journée s'impose afin de savoir la véritable raison qui influence l'activité électrique cardiaque et de prendre les mesures nécessaires. Grâce au résultat de l'observation continue, il est possible déceler approximativement les causes de l'hypertension ou du dérèglement cardiaque :

  • repas (trop salé ou trop sucré ou trop gras)
  • activités physiques modérées (ménage)
  • exercices physiques (sport)
  • sommeil
  • retard dans la prise d'un traitement

Le médecin peut être amené à demander à son patient de noter dans un calepin les heures à laquelle il pratique toutes ses activités, jusqu'au moindre détails de son assiette à la durée de sa sieste.

L'interprétation des résultats de l'holter

La pression artérielle est la pression que le sang exerce sur les parois des artères lorsqu'il est pompé par le coeur. C'est la force qui pousse le sang vers les voies sanguines et à travers les organes. L'hypertension se manifeste lorsque cette pression est trop élevée et que le coeur fournit plus d'efforts. Cela peut fatiguer l'organe à la longue mais expose également le patient aux risques que les artères ne se rompent sous la pression. La tension artérielle est exprimée sous forme de deux chiffres et indiquée en cm de mercure ou Hg :

  1. pression artérielle normale : 14/9 ou 140/90mmHg
  2. pression systolique : le 1er chiffre est supérieur à 15
  3. pression diastolique : le second chiffre est supérieur à 9
  4. hypertension : la valeur est supérieure à 14/9

On considère qu'un patient est hypertendu si au cours de 3 visites dans l'année la mesure de sa tension artérielle donne un paramètre supérieur ou égal à 140mmHg pour la systolique et/ou supérieur ou égal à 90mmHg pour la diastolique.