SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

L'holter rythmique en cardiologie

L'électrocardiogramme peut aujourd'hui être réalisé au domicile d'un patient et partout où il est pendant au moins 24h. Ce dérivé de l'examen est appelé « holter ». L'holter rythmique est en vérité un examen permettant au médecin de mieux comprendre et déceler en aval les principales causes des anomalies qui ont une conséquence néfastes, indirecte ou directe, sur le système cardio-vasculaire. Pour cela, l'appareil électrocardiographe devient « portatif ». En effet, le patient l'emmènera sur lui pendant une durée de 24 heures sans la retirer. De même, il ne doit pas prendre de douche pendant la durée de l'observation pour ne pas nuire à la machine et ainsi fausser l'enregistrement. En d'autres termes, l'holter cardiaque est un ECG continue de 24 à 48 heures où l'activité électrique est enregistrée par l'électrocardiographe portable. Petit, léger et discret, il se dissimule facilement sous les vêtements. Il ne causera aucune gêne au patient qui pourra pour sa part vivre normalement. Aussitôt les 24h écoulées, il rapporte l'appareil auprès de son médecin qui interprètera ensuite les résultats. Les battements cardiaques des dernières 24 heures permettront de visualiser les anomalies rythmiques, la tachycardie, les extrasystoles, qui pourront correspondre ou non au ressenti des signes tels que les douleurs thoraciques et les palpitations.

L'holter : révélateur d'anomalies

L'holter rythmique contribue à l'exploration complète de l'activité du coeur de manière plus complète qu'un électrocardiogramme pratiqué en cabinet médical. Elle est beaucoup plus précise pour repérer à temps les pathologies cardiaques. L'électrocardiographe aide le médecin à faire le lien entre les symptômes évidents ou ceux qui sont silencieux et le rythme cardiaque. Grâce à ce holter, les anomalies seront rapidement décelées. Ce même examen aide à comprendre divers points :

  • la nature des exatrasystoles (pulsation cardiaque précoce) : auriculaire (oreillettes) ou ventriculaire (ventricules), leur manifestation, la fréquence, le moment (au repos ou à l'effort), en groupe ou en isolé
  • la fréquence du rythme cardiaque
  • l'aspect du rythme : fibrillation, tachycardie, bradycardie, flutter

Quand l'holter s'impose-t-il

Pour détecter d'éventuelles anormalités ou surveiller le rythme cardiaque de son patient, le cardiologue prescrit un holter cardiaque. Cet examen est donc indiqué à chaque fois que le médecin suspecte une anomalie du rythme du coeur comme étant le facteur des signes ou pour mesurer l'efficacité d'un traitement. Mais l'holter est également ordonnancé auprès des porteurs de stimulateur cardiaque. L'appareil est non évasif et ne présente aucun danger pour ces personnes.

Pour les sujets asymptomatiques

Il est des personnes qui ne présentent aucun symptôme d'un trouble rythmique cardiaque. Il est possible dans ces cas que ces troubles soient causées par une autre maladie ou que le médecin ait observé une anomalie lors d'une ECG systématique, laquelle mérite d'être mieux explorée. Dans ce cas, l'holter cardiaque permet de se fournir davantage d'informations et de pronostics sur l'état de santé du malade.

Chez les patients avec des symptômes sans explication

Dans de nombreux cas, les symptômes n'ont aucune cause apparente d'où la nécessité de faire un holter coeur H24. L'examen contribuera en conséquence de découvrir de nouvelles pistes sur les origines de l'arythmie. Les signes avérés sont généralement les syncopes, les palpitations, les malaises et plus rarement un douleur thoracique et l'essoufflement.

Pour les sujets sous traitement

Les porteurs de stimulateur cardiaque ainsi que les patients sous traitement antiarythmique peuvent faire un holter cardiaque. Ceci afin de vérifier le fonctionnement normal du stimulateur de jour comme de nuit ou l'efficacité du traitement en cours.

La réalisation de l'holter de A à Z

La pose de l'ECG portable est réalisée en cabinet par le personnel médical. Les électrodes reliées aux câbles sont posés à même le thorax du patient. Ces pastilles captent les battements cardiaques et l'enregistre dans le petit boîtier, fixé autour de la ceinture. Le patient n'éprouvera aucune gêne le temps de l'examen et pourra s'adonner pleinement à ses activités habituelles : manger, dormi, marcher, travailler etc. En revanche, il devra s'abstenir de se doucher ou se baigner. Cette technique est sans risque et totalement indolore. La pose des pastilles provoque très rarement des allergies. Cela se produit uniquement si la peau est sensible, mais cela reste un cas exceptionnel. Le médecin pourra prendre les mesures nécessaires si cela venait à se produire. L'holter analyse plus de 100 milles battements cardiaques. Le patient note tous les événements de la journée afin de vérifier les anomalies par rapport à l'évènement qui y coïncide et susceptible d'en être la cause. Le médecin fait ensuite une comparaison entre la fiche et les données enregistrées pour en savoir davantage sur les bouleversements rythmiques.