SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Quelles différences entre la pose de holter et l'ECG simple

Afin d'analyser et mieux comprendre le fonctionnement du coeur à travers ses battements, le médecin prescrit un électrocardiogramme pratiqué dans son cabinet et en clinique si besoin. Cependant, les résultats ne sont pas suffisants pour aboutir à une conclusion satisfaisante pour le médecin. Aussi prend-il la décision de faire porter un holter ecg à son patient. Un séjour hospitalier est inutile pour le déroulement de l'examen. Le patient peut rentrer chez lui, travailler et s'occuper comme à l'accoutumée. En effet, il porte le dispositif sur lui pendant que celui-ci mesure et enregistre les battements cardiaques pendant 24h d'affilée, parfois plus si c'est nécessaire. Un holter permet effectivement de voir à travers les tracés le rythme cardiaque du patient au cours de sa journée, de nuit comme de jour. Qu'il soit au repos ou actif. Il peut se balader avec le dispositif sans problème. A la fin de l'évaluation, il remet la machine au cardiologue pour réaliser le bilan.

Quelles sont les conditions requises pour un holter

Qu'on se rassure : l'examen holter ecg n'oblige aucunement de rester à l'hôpital contrairement à d'autres examens médicaux. Par ailleurs, on n'a pas besoin d'être sous anesthésie ou alité. Au contraire, pour que l'évaluation soit la plus claire possible, il faut rester actif, s'occuper comme d'habitude. Ainsi, les troubles cardiaques seront mieux dépistés. D'un point de vue technique, une infirmière ou le cardiologue lui-même se charge de poser et retirer les patchs sur le thorax du patient. Une fois l'appareil retiré, le médecin procède au traitement des données. Les électrodes sont placées sur le torse du patient en suivant un schéma bien précis. Ces patchs sont rattachés au boîtier d'enregistrement par des câbles. L'holter peut stocker jusqu'à plus de 100000 battements cardiaques. L'intérêt de la pose de holter est de pouvoir confirmer l'heure et la cause des troubles cardiaques. A cet effet, une fiche est donnée au patient afin qu'il puisse dûment la remplir lorsque les crises se manifestent. L'idéal est qu'il note les sensations et l'heure précise mais aussi et surtout ce qu'il a fait lorsque les troubles se sont mises à apparaitre. En général, les malaises surviennent lorsque la personne fait des efforts physiques ou subit un certain stress. Si le patient suit un traitement médicamenteux, il est conseillé de le signaler au médecin cardiologue afin que l'interprétation n'en soit pas faussée.

Quand a lieu l'interprétation des résultats

Après la pose de holter, le patient a le droit de se livrer à toutes les activités qu'il a l'habitude de faire. En revanche, il est interdit de prendre une douche ou un bain sous peine d'endommager le boîtier d'enregistrement, de décoller les électrodes et de devoir refaire l'examen. Aussitôt que les 24h d'évaluation terminées, le malade revient au cabinet de cardiologie pour se faire retirer l'appareil. Deux possibilités de résultats avec une suite médicale : normal ou anormal.

Que signifie bilan normal

S'il s'avère que le rythme cardiaque du patient n'affiche aucune anomalie, le coeur est mis hors de cause dans les manifestations des malaises que le sujet peut ressentir. Dans ce cas, le médecin cherchera à explorer d'autres raisons pouvant être à l'origine de la maladie par l'intermédiaire de bilan sanguin. Il faut savoir qu'une hypertension par exemple peut être provoquée par de nombreuses maladies, lesquelles ne sont pas forcément cardiaques. On citera notamment :

  • Une élévation du taux de mauvais cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie)
  • Une mauvaise assimilation du sucre sanguin (diabète)
  • Le stress

En d'autres termes, l'hypertension n'est pas une maladie mais bel et bien un symptôme d'une autre maladie qui peut éventuellement causer du tort à l'ensemble du système cardio-vasculaire et provoquer d'autres pathologies. D'où la nécessite de faire l'holter ecg ambulatoire pour affirmer ou infirmer les doutes du médecin.

Que se passe-t-il si le bilan est anormal

Il peut arriver qu'une maladie cardiaque soit la cause des malaises comme les sensations de vertiges et les palpitations. Cela s'inscrit systématiquement sur les tracés de l'holter ecg. Les extrasystoles, l'accélération du pouls ou au contraire le ralentissement des battements cardiaques sont autant de faits visibles sur l'enregistrement de 24h. Une fois que le cardiologue aura décelé ces troubles, il pourra prescrire le bon médicament pour que le patient recouvre la santé. En outre, un traitement peut être accompagné de visites ou de prises de mesure de la pression artérielle fréquente pour s'assurer que le traitement fasse bien son effet.