SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Pourquoi réaliser la pose holter ecg

L'électrocardiogramme est fréquemment prescrit par un cardiologue dans le cadre de l'étude de l'activité électrique du coeur de son patient, souffrant de malaises ou de palpitations. Parfois, l'ecg devient même obligatoire car le patient ne présente aucun symptôme en dehors de ces deux épisodes précurseurs d'une pathologie cardiaque. Si l'ecg standard ne suffit pas, le médecin est amené à faire faire un holter ecg à son patient d'où la pose holter pour 24h parfois même plus si cela s'avère nécessaire pour enregistrer puis analyser les activités cardiaques.

Les conditions propices au bon déroulement de l'holter

Pour que l'ecg continuelle se déroule dans des conditions favorables à l'interprétation des résultats, la pose, le retrait et le décodage des enregistrements des battements cardiaques sont effectuées chez le cardiologue prescripteur. Pour ce faire, le médecin ou une infirmière se charge de poser les électrodes sur le thorax du patient. Ces patchs sont reliés par des câbles à un boîtier enregistreur constituant ensemble l'holter. Aussitôt les 24h écoulées, le patient revient au cabinet de cardiologie pour se faire retirer l'appareil et connaître les résultats dans les meilleurs délais. L'examen holter est utile pour connaître les facteurs déclencheurs des troubles cardiaques, d'où son importante. Généralement, ces anomalies sont provoquées par l'effort ou le stress. De ce fait, il est demandé au patient de mener une vie normale, en s'adonnant à ces activités habituelles pendant la surveillance sous holter. Un carnet de bord accompagne le dispositif, dans lequel le sujet note les manifestations des malaises avec l'heure précise de préférence. Tout est permis durant cette évaluation sauf la douche et le bain qui pourraient décoller les patchs et nuire le bloc d'enregistrement. Si la personne suit un quelconque traitement, il doit également le signaler préalablement au cardiologue afin que les résultats ne soient pas biaisés. L'holter ecg permet de déceler la plupart des troubles du rythmes cardiaques mais également les modifications dans le comportement de la tension artérielle :

  • extrasystoles : battements cardiaques précoces
  • bradycardie : ralentissement des pulsations
  • tachycardie : accélération du rythme cardiaque
  • hypertension ou hypotension

L'avantage également de se faire poser cet appareil de mesure est de ne pas avoir à rester à l'hôpital. Cet examen n'entraine aucune douleur, ne nécessite pas non plus d'anesthésie et est non invasif. Il est parfaitement possible d'aller travailler ou de faire du sport tout en ayant le dispositif fixé sur soi. Il faut néanmoins s'assurer que les électrodes ne se détachent pas en cas de transpiration. Le cas échéant, il faut rapidement remettre les électrodes en place ou les remplacer chez son cardiologue si vraiment les pastilles ne peuvent plus adhérer sur la peau. Pour ne pas avoir les câbles qui dépassent, il est conseillé de porter des vêtements peut décolletés, amples et éviter de mettre des soutien-gorges avec armature métallique. On éloignera également tout appareil susceptible de provoquer des interférences avec le dispositif, tels que les téléphones portables, les ordinateurs et les tablettes.

Interprétation des résultats de l'ECG holter

24 heures après l'examen holter, on revient chez le médecin pour qu'il puisse retirer l'appareil sans l'endommager. Aussitôt fait, il transfère les données enregistrées via Bluetooth ou par l'intermédiaire d'un câble USB vers un ordinateur afin de pouvoir décrypter les tracés. Il pourra également les imprimer pour les donner au patient et procéder à l'interprétation. Très vite, un diagnostic tombera et un traitement approprié sera mis en route.

Un bilan normal est-il normal

On dit qu'un bilan holter est normal lorsque le tracé ne présence aucun signe d'anomalie électrocardiographique pendant toute la durée de l'observation. Ainsi, la cause cardiaque des symptômes est écartée. Il est toutefois possible de renouveler cet examen pour reconfirmer les résultats. Autrement, le médecin peut prescrire d'autres analyses, de sang par exemple pour savoir si les malaises sont causés par d'autres maladies susceptibles d'en être à l'origine.

Un résultat anormal est-il irréversible

On parle d'un résultat anormal suivant deux schémas. Premièrement, il peut s'agir d'une anomalie de la repolarisation. Ceci s'expliquant par une insuffisance coronarienne telle que l'angine de poitrine. L'autre raison est les troubles rythmiques ; Cela signifie que l'appareil a mis en évidence des intervalles de bradycardie ou de tachycardie, mais peut également indiquer le caractère régulier des battements cardiaques.

Dans quels cas fait-on une holter h24

Pour toutes ces raisons citées précédemment, la pose holter est de loin la meilleure méthode pour déceler les causes d'un trouble cardiaque. L'on peut certes parler d'une défaillance au niveau de la cavité, de l'organe et de ses muscles mais cela permet également au médecin d'affirmer que le coeur n'est pas impliqué dans la manifestation de certains symptômes. A titre d'exemple, l'hypertension qui est en vérité un symptôme, peut ne pas être d'origine cardiaque. Elle peut s'expliquer par une autre pathologie silencieuse qui ronge le patient. On peut citer notamment la hausse du mauvais cholestérol (hypercholestérolémie) ou un problème au niveau de l'assimilation des sucres (diabète).