SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Faire un holter en cardiologie, qu'est-ce que c'est ?

Après une consultation en cardiologie, un patient est amené à effectuer des analyses biologiques et un ecg en complément de l'auscultation standard et de la prise de tension artérielle. En effet, tout ne peut s'expliquer par une simple consultation, notamment si la personne souffre de malaises inexpliquées. Un holter ecg s'impose dans de nombreux cas, en plus de l'ecg classique. L'ecg holter consiste à relever les battements cardiaques d'un patient en lui faisant porter un appareil de mesure spécial, également appelé « holter ecg ». Le dispositif est léger, compact et très discret. L'objectif est par conséquent d'enregistrer l'activité électrique cardiaque pendant une durée de 24 heures. Cette évaluation est en outre indiquée chez les sujets présentant des troubles cardiaques comme les bradycardies (ralentissement anormal des pulsations), tachycardies (accélération des battements), les palpitations, les vertiges ou l'essoufflement. Grâce à son design et à sa légèreté, l'holter ecg passe inaperçu sous les vêtements. Son porteur peut faire tout ce qu'il veut (travailler, manger, faire du sport, dormir) sauf se baigner ou se doucher, car l'appareil n'est pas waterproof.

Faire un holter ECG : de la pose à l'interprétation

Un holter est un enregistreur de l'électrocardiogramme H24. Cet examen peut dans certains cas être réalisé pendant 48 à 72 heures selon les besoins médicaux. Cette observation permet de lever voile sur ce qui peut troubler le rythme cardiaque. Elle contribue également à contrôler l'efficacité d'un médicament déjà consommé par le patient ou celui d'un stimulateur. A cet effet, il ne faut rien changer de ses habitudes lorsqu'on porte l'holter sur soi. Au contraire, cela permet de mettre en évidence les éventuelles causes des malaises. De ce fait, il convient de noter sur une fiche toutes les activités auxquelles on se livre le temps de l'examen, afin que le cardiologue puisse ensuite confronter les notes sur le journal de bord et les résultats de l'enregistrement. De préférence, on prendre également note des heures exactes de toutes ces activités et des évènements. Les émotions comme la surprise ou le stress ou l'anxiété seront autant d'informations utiles à notifier sur la feuille.

Se faire poser les électrodes

Le patient n'a pas besoin de prendre un congé pour faire cet examen. Le fait de porter un holter ne gêne en rien ses activités. En revanche, il lui faudra se rendre au cabinet de son cardiologue afin de se faire poser la machine ; La pose des électrodes dure un quart d'heure. 5 pastilles adhésives seront posées sur le thorax à des points spécifiques par l'infirmière. Ces électrodes sont reliées par des câbles à un boîtier qui enregistrera environs une centaine de milliers de battements cardiaques. Le bloc enregistreur sera glissé dans une pochette de rangement, qu'on peut porter en bandoulière ou autour de la ceinture ou en brassard selon le modèle.

Retour du dispositif et lecture des résultats

En général, le patient retourne la holter le lendemain à la même heure que la pose de l'holter. Dès son arrivée, une infirmière se charge de détacher les électrodes et désactiver le boîtier. Le décryptage se fait aussitôt que le cardiologue reçoit son patient. Il fournira toutes les informations révélées par les enregistrements et prendra des mesures indispensables pour la santé du malade.

Les mesures et précautions avant et pendant la pose des électrodes

Contrairement aux autres examens, l'holter ecg ne nécessite aucune précaution préalable. Inutile pour le patient d'être à jeun. La pose du dispositif ne présente aucune restriction. L'idéal est toutefois de porter des habits peu décolletés pour éviter que les fils soient visibles. Pour les femmes, il convient de porter une brassière ou soutien-gorge sans armature métallique. Pour les hommes, il se peut qu'on leur rase le thorax car les poils peuvent gêner l'adhérence des pastilles.

Assurer la qualité de l'enregistrement

Pour que l'enregistrement soit net et de bonne qualité, voici quelques conseils pratiques :

  • tenir les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs et les lecteurs mp3 loin de l'enregistreur
  • éviter de s'habiller en matière synthétique ou en lainage ; privilégier les habits en coton
  • ne pas porter de bijoux autour du cou
  • demander des électrodes de rechange si on veut pratiquer un sport comme à l'accoutumée (elles peuvent se détacher sous l'action de la transpiration)

Faire attention à l'intégrité des électrodes

Il faut remettre en place une électrode qui s'est détaché aussi vite que possible. On évitera également de se gratter dans la mesure du possible. Pour les examens holter de plus de 24h, il faut changer les électrodes tous les 2 à 3 jours. Dans le cas où les pastilles son allergènes, il faut les changer immédiatement. Ce cas est très rare cependant.