SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Interpréter un holter cardiaque

Pour connaître et enregistrer les mouvements électriques cardiaques, les électrodes d'une ECG sont placées sur le thorax du patient pendant au moins H24. Grâce à ce dispositif de la taille d'un téléphone, on peut par ailleurs déceler les troubles du coeur qui peuvent se manifester de façon épisodique. Ainsi, le cardiologue pourra dépister divers troubles tels que :

  • une tachycardie
  • une bradycardie
  • des extrasystoles
  • une ischémie

Aujourd'hui il existe divers types de holter utilisés dans le cadre d'une électrocardiogramme. On peut les classer selon le nombre de pistes mais aussi d'option d'interprétation automatique. L'électrocardiographe peut pourvoir entre 1 à 6 pistes selon le modèle. L'avantage est de disposer d'un choix varié et d'options et de prix. La piste en question n'est autre que la ligne iso-électrique qui correspond à l'activité cardiaque.

Interprétation des courbes sur l'holter

Aussitôt les 24 heures écoulées, la première chose que le médecin fait est d'observer puis d'interpréter les résultats de la ligne isoélectrique afin de connaître plus en détails l'activité du coeur de son patient. Sur l'image obtenue, on verra la ligne de base puis des lignes d'ondes au-dessus dites « positives » et en dessous dites « négatives », respectivement onde P et onde Q. le segment isolélectrique « ST » est vital car il permet de déceler une anomalie s'il y a une douleur thoracique ou si le cardiologue suspecte une IDM. Grâce à un holter cardiaque, diverses anomalies seront dépistées à temps et un traitement pourra être mis en place dans les meilleurs délais. Les battements cardiaques sont révélateurs d'un système défaillant. Lorsqu'ils sont trop lents, on parle de bradycardie. Si au contraire, ils sont accélérés par rapport à la normale, on fait référence à une tachycardie. Leurs origines sont variées. Il en est de même pour les conséquences à défaut de traitement adapté. D'autres pathologies sont décelables à partir d'une électrocardiogramme, d'où l'importance pour le praticien mais également le sujet de faire cette évaluation pendant au minimum un intervalle de 24 heures.

Les cas d'anomalies possibles

On entend très souvent le terme « fibrillation ». En médecine, il peut concerner les ventricules et les oreillettes.

La fibrillation des oreillettes

Une fibrillation auriculaire se manifeste par une contraction irrégulière, rapide et anarchique des oreillettes du coeur. Les oreilles sont hyperexcitées, une situation reliée à la présence de divers foyers ectopiques également visibles sur le bilan de l'ECG. En essayant de suivre ce rythme, les ventricules battent de manière irrégulière également. On est donc face à une arythmie complète par fibrillation auriculaire ou ACFA. Lorsque le rythme de contraction des ventricules est irrégulier et trop rapide, on a une Tachyarythmie Complète par Fibrillation Auriculaire (TACFA), qui nécessite une prise en charge immédiat. En effet, les oreillettes ne se contractent plus correctement et le sang ne circule pas. Le patient est exposé à un risque accru d'apparition d'un thrombus, qui en aval peut causer un AVC ou une embolie pulmonaire. Dans ces cas, le médecin est amené à prescrire un traitement antiarythmique ou par anticoagulant aussitôt que possible.

La fibrillation et la tachycardie au niveau des ventricules

Une fibrillation ventriculaire s'explique pour sa part par une décharge parallèle de plusieurs foyers ectopiques à l'intérieur des ventricules. Une activité électrique totalement désordonnée en est la conséquence. Le sang n'est plus éjecté vers les voies sanguines puisque ces zones ne se rétractent pas efficacement. C'est l'une des principales causes d'arrêt cardio-respiratoire. Dans ce genre de situation, le patient doit être réanimé par un massage cardiaque externe et subir une défibrillation précoce associée à une ventilation manuelle. Ce qui concerne la tachycardie ventriculaire, il s'agit d'un trouble qui apparait au niveau du foyer ventriculaire : FC rapide lorsque qu'elle est supérieure à 120/min et rapide lorsqu'elle s'accompagne de QRS larges. Un risque subsiste au moment de la fibrillation ventriculaire. Le seul traitement est à base de médicament.

Qu'est-ce que les extrasystoles

Les extrasystoles sont les contractions précoces résultant d'un foyer ectopique. Le foyer peut être situé dans différentes zones du coeur :

  • oreilles
  • ventricules
  • auriculo-ventriculaire

Les extrasystoles ventriculaires sont une dépolarisation spontanée d'un petit amas de cellules dans les ventricules. Elles peuvent être isolées ou uniques, par salves ou nombreuses, présentant un danger lors d'une fibrillation ventriculaire.

Les normales du coeur

L'activité électrique du coeur permet en résumé de savoir s'il est « malade » ou sain. Son fonctionnement peut être interprété grâce à l'holter cardiaque. On dira que la fréquence cardiaque est normale si les pulsations sont de 50 à 100 par minute. En dessous de 50, on a une bradycardie. Au-dessus de 100 le patient souffre d'une tachycardie. Sur un ECG normal, la distance entre 2 QRS (3 ondes accolées suivant l'onde P) est constante à tout moment de l'enregistrement. Pour rappel, l'onde T équivaut la repolarisation ventriculaire, souvent positive et d'aspect asymétrique. L'onde P correspond en ce qui le concerne à la contraction auriculo-ventriculaire qui n'est autre que le passage du flux électrique des oreillettes vers les ventricules. L'onde P est toujours positive sauf dans le cas d'un dysfonctionnement avéré.