SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

A quoi sert une holter cardio

Holter est le nom de l'inventeur de cet appareil mythique en cardiologie. On parle de holter ecg, soit pour parler de l'examen, soit pour parler de l'outil utilisé pour ce faire. Pour faire la différence, on surnomme aussi l'outil : enregistreur. En effet, sa principale utilité est d'enregistrer le rythme cardiaque d'un patient le temps d'une journée et d'une nuit. On demandera donc au patient de ne rien changer de ses habitudes pour que les résultats soient suffisamment précis. Il lui sera également demandé de noter sur une fiche les activités de la journée avec les heures exactes dans la mesure du possible afin de faire une comparaison avec l'enregistrement.

Tout savoir que l'examen en cardiologie

Le plus souvent, l'enregistrement dure 24 heures pour une holter ecg. Par contre, il est fort possible que le médecin le prolonge de 24 heures de plus si les résultats ne parlent pas et que l'interprétation est impossible. Le but dans la holter ecg est de suivre de près le rythme du coeur du patient lors de ces activités quotidiennes. Après que l'appareil soit donc posé, il est amené à rentrer chez lui ou à rejoindre son bureau. Cet appareil discret se dissimule très bien sous une veste ou une chemise. Il pèse aux environs de 20 g. Le patient doit alors vivre sa vie de tous les jours sans trop pensé à son appareil qui permet justement de détecter à quel moment de la journée ou de la nuit, les anomalies se présentent-elles.

Une interprétation à faire uniquement par un cardiologue

La pose de l'appareil est vraiment très facile. Le boitier se porte avec une bandoulière qui ne vous dérangera à aucun moment de la journée (sauf quand vous vous sentez en sueur, car la douche est décommandée pendant l'examen). Par contre, l'interprétation peut être plus ou moins ardue. Elle doit prendre en compte :

  • le stress causé par la blouse blanche
  • les problèmes de rythmes
  • la connexion qui existe entre le patient et de l'enregistreur

En plus de ces facteurs, il y a le fait que les algorithmes sont assez complexes à lire. En effet, les données sont à lire depuis un ordinateur sous la forme de graphique, ce qui n'est pas très évident pour un jeune diplômé.

L'effet « blouse blanche », qu'est-ce que c'est

Il s'agit d'une hausse de pression lorsque le patient est devant son médecin. Sa tension va alors monter à cause du stress. Par contre, dès qu'il quitte le cabinet, il retrouve une stabilité. Ce cas n'est pas rare et arrive très souvent chez les jeunes personnes. La MAPA ou Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle est le seul moyen de savoir si c'est bien ce phénomène qui a atteint le patient ou s'il souffre d'une hypertension artérielle.

Quand le cardiologue prescrit-il une holter cardio

Le cardiologue va procéder à une holter ecg s'il soupçonne une hypertension artérielle chez son patient. Cette maladie du coeur peut notamment avoir plusieurs symptômes, dont la plupart surviennent après un évènement :

  • des douleurs thoraciques aigües et régulières
  • évanouissements
  • palpitations persistantes

Pour certaines personnes, on peut remarquer une certaine hausse de pression en cas de pressions ou de stress. Chez d'autres, la tension artérielle monte en cas d'efforts physiques importants. Et dans des rares cas, la tension est instable quand le sujet est au repos ou qu'il dort. Et, pour ceux qui sont porteurs de pacemakeur, une holter ecg va permettre de contrôler depuis l'extérieur la relation entre la machine et celui qui la porte. Dans certains cas, les médecins recommandent cet examen pour surveiller la tension artérielle et le rythme cardiaque d'un patient pour savoir s'il souffre d'hypertension artérielle, ou pas. Une holter cardio est aussi utile pour voir le degré de stabilité de la pression artérielle en une mesure répétée pendant 24 heures. Celle-ci est plus efficace par rapport à une mesure unique.

Les risques possibles avec cet examen

Cet examen n'expose pas le patient aux radiations ioniques pouvant être néfastes à la santé comme la radiographie. Il fait aussi rappeler qu'il est totalement indolore. Même les personnes qui ont peur de la vue du sang peuvent très bien passer une holter sans craindre de s'évanouir en plein examen. L'holter ne présente en effet aucun risque pour le patient. Il peut très bien porter son brassard toute une journée et même au lit sans avoir besoin d'une surveillance particulière.