SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Pourquoi faire un holter TA tensionnel artériel

La Mesure Automatique de la Pression Artérielle ou holter TA est un examen prescrit par le médecin pour mesure la tension artérielle d'un patient pour la durée de 24 heures au minimum. Ceci permet d'avoir une vision plus nette de l'activité cardiaque et de la pression sanguine pendant une journée entière où le patient devra vivre avec l'appareil fixé sur lui. Au cours de cette journée d'observation et d'enregistrement, le patient devra également faire comme s'il ne portait pas le dispositif de mesure. Ainsi, il vaquera à ses occupations afin de voir les épisodes où les anomalies et les variations de pression artérielle apparaissent : pendant les efforts, repas, pendant le sommeil, etc. Cette technique contribue à trouver le bon traitement en fonction des causes de la hausse de la pression artérielle.

Les possibles causes des changements du TA

La tension artérielle (TA) dépend de plusieurs paramètres. Au-delà des conditions de santé du patient, l'on peut également affirmer que la TA est plus élevée chez l'homme que chez la femme jusque cette dernière n'atteigne la ménopause. La tension artérielle fluctue également selon l'âge et donc l'élasticité des artères. Environs 75% des hypertendus sont âgés de plus de 60 ans. Les moins de 20 ans ne sont que 2% à faire partie de cette catégorie de patients. Les causes de l'hypertension sont nombreuses, dont le stress. D'ailleurs, la pression baisse quand le calme revient. Les mouvements, le repos, la grossesse, les efforts physiques sont autant de circonstances qui influencent les chiffres. Il en est de même pour le bruit et le calme. C'est tout l'intérêt de l'holter TA de 24h. Le patient porte sur lui l'appareil afin qu'il continue à s'occuper pendant que l'appareil enregistre les variations de sa tension.

L'holter : de la pose à l'enregistrement des données

L'holter TA est en d'autres termes un examen « portable ». l'appareil ECG est installé par une infirmière dans le cabinet du cardiologue. Les électrodes sont placées sur le thorax du patient. Les pastilles sont reliées par des câbles à un boîtier maintenu en place par un brassard attaché au niveau de la ceinture.

Interprétation des résultats de l'examen

Le lendemain matin, le patient revient pour remettre l'appareil enregistreur, en ayant pris soin de ne pas prendre de douche ou de bain jusqu'à ce que le dispositif lui soit retiré. En principe, le retrait des électrodes est assez rapide. En revanche l'interprétation peut prendre du temps. Pendant ces 24h, l'appareil prend la pression artérielle de son porteur tous les quarts d'heure pendant la journée et toutes les demi-heures pendant la nuit. En principe, les activités seront reflétées sur les courbes :

  • Efforts physiques (ménage, marche, etc)
  • Repos (sieste, sommeil la nuit)
  • Activités coutumières (repas)
  • Prise de médicaments antihypertenseurs

Conditions préalables au port de l'ECG portatif

La pose de l'holter ecg ne nécessite aucune précaution préalable particulière, aucun jeun et aucune anesthésie. Cet examen est non invasif et indolore. Si possible, le patient est invité à faire comme s'il ne portait pas son appareil et doit vaquer à ses obligations comme d'habitude.

L'hypertension artérielle en chiffres

La plupart des accidents vasculaires sont causés par une hypertension artérielle non traitée. L'hypertension se définissant par ailleurs comme une pression artérielle en hausse de manière périodique. Il s'agit d'un symptôme d'une maladie sous-jacente qu'il faut également déceler à temps pour la mise en place d'un traitement approprié. S'agissant par ailleurs d'un signe sournois, beaucoup de personnes vivent avec sans s'en rendre compte. La pression artérielle ou « tension nerveuse » chez les néophytes est la pression exercée par le sang que le coeur pompe contre les parois des artères, d'où les pulsations. L'hypertension artérielle se manifeste lorsque le coeur « travaille » excessivement pour pomper le sang. Cette pression se répartit en deux valeurs qui sont d'une part la pression artérielle systolique (maximale) et la pression artérielle diastolique (minimale) :

  • pression normale lorsqu'elle est inférieure à 14/9
  • pression systolique quand elle est supérieure au chiffre 15
  • pression diastolique lorsque le chiffre est supérieur au chiffre 9
  • hypertension artérielle lorsque la valeur est plus grande que 14/9

Un patient pourra être amené à faire 3 visites dans un intervalle de 3 à 6 mois. Divers résultats peuvent être obtenus en fonction des mesures, selon que le bilan donne une valeur supérieur ou égale à 1410mmHg pour la systolique et/ou une valeur supérieur ou égale à 90mmHG pour la diastolique.