SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Qu'est-ce qu'une holter tensionnel

Afin d'en savoir davantage l'activité cardiaque du patient, le médecin lui fait faire un électrocardiogramme. La pose des électrodes sera d'au minimum 24 heures afin d'en connaître plus sur les détails du rythme cardiaque : c'est l'holter tensionnel. L'électrocardiogramme est un examen spécial permettant d'enregistrer et d'interpréter les résultats concernant les activités électriques du coeur. Le patient étant en différentes positions au cours de la journée d'enregistrement des données :

  • fait des efforts
  • est au repos
  • dort
  • mange
  • vaque à ses occupations habituelles

Qu'est-ce qu'une ECG en cardiologie

Le médecin réalise différents examens sur son patient, dont l'électrocardiogramme qui résulte éventuellement de la consultation si nécessaire. Cet examen est un complément décisif aux tests cliniques permettant d'établir le bon diagnostic. L'holter permet en d'autres termes d'enregistrer les activités du coeur, en particulier des oreillettes et ventricules et de déceler toute anomalie. Les mouvements cardiaques dépendent toutefois de nombreux paramètres dont les plus basiques sont la taille du coeur, son rythme, l'aspect des parois et l'épaisseur de l'organe. Grâce à un holter tensionnel, le médecin peut repérer certaines anomalies invisibles à une simple prise de tension artérielle :

  • la fréquence cardiaque lors du transport du sang et le rythme de conduction
  • le volume de certaines sections du coeur : hypertrophie au niveau des parois ou dilatation au niveau des cavités
  • la nécrose des tissus et des muscles

La pose de l'hotler cardiaque

Il existe aujourd'hui différents types d'électrocardiographes, proposés par diverses marques. Cet appareil est léger et transportable. Grâce à son ergonomie et sa taille, il est possible de le poser en toute quiétude sur le patient, en fixant les électrodes autoadhésives de parts et d'autres de son thorax. Ces électrodes sont ensuite reliées à un boîtier, pas plus gros qu'un téléphone via des câbles. Aussitôt fait, l'holter tensionnel peut commencer.

Pose des électrodes sur le patient

Tout comme avec une ECG conventionnelle, la pose des électrodes se fait sur la poitrine du patient. Une infirmière s'assure de la bonne position et de l'adhésion des pastilles. Le torse est rasé si besoin. Les fils qui accompagnent le boîtier descendent vers la ceinture, dissimulés sous les vêtements, afin qu'ils causent le moins de gêne possible. Une fois collé, le système d'enregistrement se met en route en ayant préalablement été réglé aux paramètres du patient. L'avantage d'un holter tensionnel est de pouvoir l'emmener partout afin que les résultats soient clairs et concis.

Précautions à prendre avant l'examen

Aucune condition n'est véritablement utile avant l'holter tensionnel. Pas de jeun et pas d'anesthésie. D'ailleurs, le patient pourra passer les 24 heures d'observation sans se rendre compte de la présence de l'appareil. La douche et le bain seront en revanche proscrits pendant la journée d'enregistrement. Le patient rapporte ensuite le boîtier auprès du médecin afin que ce dernier puisse interpréter les résultats de ces dernières 24 heures. L'holter sera décodé et les résultats seront très vite communiquées, avec au besoin la mise en place d'un traitement adapté.

Pourquoi faire une holter tensionnel

L'holter tensionnel est prescrit en cas d'hypertension artérielle dont les causes ne sont pas encore expliquées de manière claire. Ainsi, l'examen permettra de lever le voile sur les possibles origines de la maladie, dont l'hypertension n'est qu'un symptôme. En effet, l'hypertension n'est pas une maladie en soi. C'est la conséquence d'une maladie telle que l'hypercholestérolmémie, le diabète ou autre. Elle s'explique par une pression anormalement élevée du débit du sang au niveau des artères. Pendant des efforts physiques ou en cas de stress, la pression est élevée, ce qui est tout à fait normal. En revanche, si la tension demeure en hausse sans efforts ni contraintes psychologiques, l'ECG s'impose pour comprendre le dysfonctionnement. L'hypertension, bien qu'en étant le symptôme d'une maladie, peut devenir un facteur de risques menant droit vers la manifestation d'autres pathologies tout aussi dangereuses pour le patient hypertendu :

  • insuffisance cardiaque ou rénale
  • lésions de la rétine
  • accident vasculaire cérébrale
  • infarctus du myocarde

Les artères se deviennent fragiles à force de supporter une pression sanguine trop élevée. Cela augmente également le risque que l'artère s'obstrue ou rompe sous la pression. Par ailleurs, une hausse de la tension oblige le coeur à travailler davantage et engendre au final un épuisement des muscles cardiaques. Comme l'hypertension est un signe avant-coureur plutôt sournoise, il faut consulter un médecin dès les premières gênes occasionnées. Une consultation à l'issue de laquelle, le patient pourra faire une holter tensionnel.