SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Tout sur la cardiologie holter

Il est tout à fait logique de se renseigner sur ce type de traitement sachant que les anomalies cardiaques peuvent arriver de nos jours. Si avant, elles ne touchaient que de nombreuses personnes âgées. De nos jours, ces maladies attaquent même les plus jeunes. L'alimentation, le manque d'activités physiques et de nombreuses raisons font que notre génération a un coeur fragile contrairement à ceux d'avant. Un holter ecg consiste à enregistrer l'activité du coeur pendant un délai long contrairement à ce qu'on a l'habitude de faire. En effet, une cardiologie holter va prendre plus de temps que les autres examens qu'un patient a déjà pu effectuer. Par contre, pour ce faire, ce patient n'aura pas à rester à l'hôpital, il passera dans le cabinet de son cardiologue pour se faire installer le dispositif et reprendra le cours de sa vie normal. Le cardiologue prescrit cet examen le plus souvent suite à un évanouissement, des palpitations dont le patient n'en connait pas la cause, un malaise avec pertes de connaissances (syncopes) ou des douleurs thoraciques.

Quelles sont les indications de la cardiologie holter

L'holter électrocardiogramme est un examen courant qui peut se faire sur tout le monde constatant des anomalies qu'ils n'arrivent pas expliquer. Un holter a pour mission de dépister les anomalies du coeur en se référant à son battement et aux tensions artérielles. Cela peut être une tachycardie, soit une accélération anormale du rythme cardiaque ou encore une bradycardie. Cette dernière s'agite par contre d'un rythme cardiaque ralenti. Il est aussi possible de tomber sur un cas d'extrasystole. C'est-à-dire que l'oreillette ou le ventricule se contracte trop rapidement et crée des troubles cardiaques. Des cas assez rares, mais possibles, il y a l'ischémie. C'est le manque d'oxygène dans le coeur qui cause un mal fonctionnement du muscle cardiaque ou du myocarde. Il peut aussi être responsable d'un infarctus ou encore d'une maladie coronarienne.

L'instrument utilisé pour une cardiologie holter

Le holter est un instrument médical comme un autre. C'est le cardiologue qui va en faire son appareil favori et incontournable. Il est d'une aide précieuse pour dépister les maladies cardiaques et les soigner en fonction. Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Petite historique sur l'holter

Le tout premier holter a été créé par Norman Holter en 1949. À l'époque, il faisait un peu plus de 30 kg, ce qui n'était pas très pratique pour faire des examens qui dure 24 heures, et pendant lequel le patient doit vivre sa vie de tous les jours. Au jour d'aujourd'hui, cette invention ingénieuse est revue pour les besoins de la médecine pratique.

Composition d'un holter ecg

De nos jours, le holter est un dispositif composé de plusieurs éléments dont :

  • un boitier
  • plusieurs électrodes
  • des câbles
  • ne bandoulière

Le tout fait un poids de 250 g maximum pour ne pas augmenter la fatigue chez son porteur et pour qu'il puisse faire ses activités journalières sans les questions indiscrètes. Il est donc très discret, facile à dissimuler sous une veste. On peut également l'accrocher à la ceinture.

Pose et utilisation du holter

Les électrodes vont se fixer sur le thorax du patient à l'aide sparadraps. L'intervention se fait sans aucun douleur ni pincement. Par contre, un rasage des parties où seront posées les électrodes peut être requis. Si c'est le cas, le médecin s'en occupera sans que cela vous gêne. Il s'agit pour le médecin d'une étape classique et habituelle si chez certains patients, il peut être gênant. Il est aussi important de préciser que cet examen ne représente aucun risque sur la santé du patient qu'il ne l'expose à aucune radiation ionique. Le boitier peut être actionné grâce à un bouton dans le cas où des douleurs surviennent pendant le port de l'holter. Un enregistrement de manière continu va être transmis sur un support numérique pour que la lecture des données se fasse. Le cardiologue aura des schémas graphiques sur son ordinateur qu'il va comparer avec les autres données : notes du patient et causes principales de la consultation. En effet, pendant les 24 heures où il a le dispositif sur lui, le patient est aussi amené à noter les différentes sensations qu'il a, l'activité qu'il a faite à ce moment et l'heure à laquelle cela s'est produit. Ces données seront utiles pour compléter celles qui ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures. Le but étant d'étudier la corrélation avec le tracé électrique.