SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Comme se fait la pose holter ecg

L'holter est un mot qui désigne à la fois que biophysicien à son origine, l'appareil et l'examen. Le dispositif holter ecg suppose de mesure le rythme cardiaque d'une personne pendant une durée relativement longue de 24h. Chez certains patients, cette analyse peut aller jusqu'à 2 ou 3 jours selon l'objectif des recherches prescrites par le cardiologue. L'examen en lui-même permet de déceler les anomalies cardiaques grâce aux tracés obtenus par l'enregistrement de l'activité cardiaque. Contrairement aux autres examens cardiologiques, l'holter ecg nécessite de poser l'appareil sur le patient, sans que la pose holter ecg ne lui cause aucune douleur ni gêne notable. Ce dispositif est utile à plus d'un titre, compte tenu de sa mobilité. On peut l'utiliser en cabinet et en clinique mais également le faire porter par le patient à des fins d'analyses.

L'installation de l'holter et le but de l'examen

L'holter ecg ressemble à un ecg standard, à la seule différence que le patient emporte la machine sur lui et ne retire les électrodes que le jour supposé de la fin des enregistrements. Il sert notamment à dépister les symptômes d'une pathologie cardiaque qui cause du tort au patient. Les résultats permettront donc au médecin de mieux comprendre ces signes avant-coureurs, de savoir à quel moment ils se manifestent et d'en venir à une conclusion pour enfin établir un traitement adapté.

La pose proprement dite des pastilles

La pose holter ecg passe bien entendu par la mise en place des électrodes sur le thorax du patient afin de mémoriser les dérivations précordiales. L'installation des pastilles autoadhésive est déterminée en fonction des repères osseux précis. L'infirmière chargé de la pose des électrodes se base sur le 4ème espace intercostal pour ensuite continuer à fixer les autres pastilles. Pour cela, on se repère rapidement en palpant les zones à deux doigts horizontaux au niveau du sternum de l'angle de Louis. Cela donne la position des deuxièmes côtes et ainsi de suite. On parle de l'holter ecg d'un enregistrement de longue durée, de 24 à 48h. Cet examen est un complément de l'ECG classique qui permet de déceler les troubles de la conduction et du rythme cardiaque. Le patient porte le dispositif en bandoulière, autour de la ceinture ou grâce à un brassard posé sur son bras. Une fiche est remise à l'examiné afin qu'il y note toutes ses activités au cours de l'observation. Cette fiche sera ensuite comparée avec les tracés enregistrés. Le bilan sera transféré sur l'ordinateur du cardiologue le jour où le patient doit remettre l'appareil. Il faut dire que les troubles rythmiques coïncident généralement avec les évènements de la journée, d'où l'intérêt de noter tout ce qui s'est fait de jour comme de nuit : repas, effort, repos, prise de traitement, etc.

Objectifs de l'holter ecg

Un examen holter comporte divers objectifs :
  • Premièrement, le comptable et la détection de divers évènements rythmiques : durée des bradycardies ou tachycardie, fréquence cardiaque moyenne de jour comme de nuit, pause, extrasystolie, troubles de conduction ) plus ou moins degré
  • Deuxièmement, l'analyse des fluctuations du rythme sinusal imperceptible lors d'une ecg standard
  • Troisièmement, exploration d'anomalie
  • Quatrièmement, détection systématique d'une ischémie sournoise qu'on ne détecte pas le temps d'une ecg classique de quelques quarts d'heure

Cette liste est non exhaustive et les indications pour un examen holter sont nombreuses. Comme il s'agit d'un examen non invasif, tous les patients avec prescription peuvent le faire, qu'ils soient porteurs ou non d'un stimulateur cardiaque et qu'ils prennent ou ne prennent pas de traitement antirythmique ou antihypertenseur.

Les informations et les précautions concernant l''holter

Comme mentionné plus haut, se faire poser un holter ecg contribue à mettre en évidence les troubles de l'activité du coeur, en particulier les anomalies que révèlent les tracés tels que les spasmes des artères coronaires qui vascularisent le muscle cardiaque.

Les mesures à prendre avant la pose des électrodes

Il n'existe pas de précautions préalables à la pose de l'appareil holter. Au contraire, on doit mener une vie normale et essayer de faire en sorte que l'appareil et les électrodes ne sont pas sur soi. Il ne faut rien changer de ses habitudes afin que les enregistrements soient le plus précis possible. En revanche, comme l'holter n'est pas waterproof, il ne faut pas prendre de douche tant que le boîtier n'a pas été remis au cardiologue.

La lecture et l'analyse de l'enregistrement

Avant toute chose, le médecin s'assure que les électrodes se sont bien fixées le temps de l'enregistrement. Ensuite, aussitôt le bloc enregistreur remis entre ses mains, il commencera une analyse méthodique et rigoureuse des tracés. Il tiendra compte de la fiche mise à jour par le patient lui-même, en faisant un parallèle entre les tracés et les évènements marqués sur la feuille. Les résultats seront ensuite communiqués au patient dans les meilleurs délais et le traitement peut déjà commencer.