SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Qu'est-ce qu'un ecg holter ?

Le holter ecg est un instrument ou indispensable pour le cardiologue. Son travail est d'enregistrer sur une durée déterminée l'activité électrique du coeur d'un patient. Le ecg holter va durer un petit moment comparé aux autres examens classiques. Il prend 24 heures minimum, une durée pouvant être prolongée par le cardiologue si besoin est. Ce délai peut aller jusqu'à 48 heures, mais jamais moins de 24 heures. Le cardiologue va voir comment varie la tension artérielle de son patient quand il travaille et quand il somme. Pendant l'examen, le patient est amené à effectuer toutes ses activités quotidiennes.

Les indications d'une holter ecg

Le holter peut dépister des troubles cardiaques que le cardiologue saura en interprétant les schémas graphiques donnés par l'holter après l'examen. Les anomalies les plus connues sont :

  • la tachycardie
  • la bradycardie
  • l'extrasystole

Une tachycardie est l'accélération du battement de coeur. Elle peut être causée par de nombreux facteurs, comme des traitements qu'un patient ne supporte pas, des sentiments incontrôlés ou une surprise. Il en est de même pour la bradycardie qui signifie le ralentissement du rythme cardiaque. L'extrasystole est quant à lui des contractions précoces du ventricule et de l'oreillette. On peut également détecter une ischémie cardiaque avec un ecg holter. Le patient peut aussi être sujet à une angine de poitrine ou un infarctus.

L'holter, tout sur l'appareil

Un holter peut indiquer un examen ou l'appareil qui permet de l'effectuer. Nombreuses personnes emploient également le mot « enregistreur » pour désigner l'appareil dans le but de ne pas les confondre. Cet examen doit son nom à son inventeur.

Les spécificités du holter

Le holter est un appareil comprenant quelques éléments qui le rend plus pratique et plus efficace. On peut notamment citer la bandoulière qui permet d'accrocher le petit boitier (enregistreur) ainsi que 5 ou 7 électrodes. Le boitier fait environ 250 g. Il est donc léger et discret pour que le patient puisse mener à bien sa journée au travail ou à la maison sans se fatiguer à cause de cela. Il se met le plus souvent sur une ceinture pour un meilleur maintien.

Les données à étudier

Un support numérique va permettre de ramasser toutes les données pendant les 24 heures de l'enregistrement du rythme cardiaque avec les détails horaires. Il n'est cependant pas possible de voir de près ce dont le patient est victime avec ces simples graphiques. Pour compléter les données, le patient doit aussi noter toutes ses activités pendant les dernières 24 heures avec l'heure exacte où il l'a fait. Cela va permettre de voir et de comparer la corrélation des activités avec le tracé électrique.

La lecture d'un ecg holter

À la fin des 24 heures, le patient doit se présenter chez son cardiologue dans le but d'enlever le dispositif et de procéder à un holter ecg interprétation. Le cardiologue qui a prescrit l'examen pourra ainsi identifier la source des anomalies qui a amené le patient à le consulter :

  • évanouissement
  • palpitation
  • douleur thoracique aigüe
  • syncopes

« Syncopes » est un terme scientifique pour appeler les malaises avec pertes de connaissances qui peuvent arriver suite à un évènement ou sans raison particulière soupçonnée. À la fin de l'interprétation, si le médecin arrive à identifier la source des anomales qui empêchait le patient d'effectuer ses activités quotidiennes habituelles, il pourra enfin lui prescrire le traitement adapté. Dans certains cas, une chirurgie pourra être la seule alternative, mais ce cas est rare.

La pose de l'appareil

Le holter cardiologie se fait sans aucune douleur. Tout le monde peut le faire sans limites d'âge. Il ne présente également aucun risque sur la santé. De plus, qu'il laisse le patient libre d'effectuer toutes les activités qu'il doit accomplir dans la journée. Seules les holter implantables vont requérir une petite incision au niveau du thorax, car l'enregistreur va y rester pendant des mois. Un médecin, infirmier ou le cardiologue lui-même va poser les électrodes sur son patient. Ces électrodes sont reliées au boitier par un des câbles afin de transmettre les données dans le boitier enregistreur. Il convient de rappeler qu'aucun bruit ne va sortir du boitier. Il est silencieux. Pour la pose, le corps médical va nettoyer à l'alcool la partie où les électrodes vont être placées. Ill peut aussi procéder au rasage de cette partie, une étape très classique qui ne doit gêner en aucun moment le patient.