SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Pourquoi faire une holter ecg 24h

L'électrocardiogramme est l'examen phare en cardiologie. Cet examen est un tournant dans la vie d'un patient, car au-delà de la simple consultation, l'ECG permet au médecin de mieux comprendre le fonctionnement cardiaque et avoir une explication beaucoup plus claire sur les symptômes constatés par le patient. Dans de nombreux cas, le médecin est amené à prescrire un holter ecg 24h. Cet examen dérivé de l'électrocardiogramme est en fait un qui soit ambulatoire. Cela signifie qu'au lieu de le pratiquer dans le cadre hospitalier, le patient portera sur lui un électrocardiogramme pendant 24 heures. L'appareil enregistrera tous les battements cardiaques pendant cet intervalle. Les résultats seront décortiqués le lendemain, une fois que le patient aura rapporté la machine auprès du médecin prescripteur. Ce monitorage est avantageux dans la mesure où l'enregistrement est quasi-permanent. Il sera en outre demandé au patient de noter sur une fiche les activités qu'il pratique tout au long de sa journée afin que le médecin puisse comparer ladite fiche avec les données enregistrées par le boîtier ecg portatif.

Déroulement du monitoring holter

L'examen électrocardiographique consiste à enregistrer l'activité électrique du coeur. Contrairement à cette observation systématique, l'holter ecg 24h a pour but de mémoriser les battements du coeur pendant 24h, parfois mais rarement durant 48 heures.

Les objectif de l'examen continu

L'holter cardiaque H24 enregistre donc tout ce qui peut se passer au niveau du coeur : oreillettes, ventricules, parois et cavité cardiaque, etc. L'objectif est de rechercher l'anomalie de conduction de l'électricité dans le cas d'une irrégularité du rythme cardiaque ou entre les cavités cardiaques. Le monitoring ECG permet également de voir si les anomalies coïncident avec des moments ou des activités de la journée en particulier. Par exemple, on constate que les battements s'accélèrent chaque fois que le patient fait des efforts ou que la tension artérielle redevient normale aussitôt que ce dernier prend ses médicaments. Les troubles du coeur peuvent également résulter d'un stress ou d'un choc émotionnel tel que la joie, la surprise ou la tristesse.

L'installation et le port de l'ecg

Une infirmière ou le cardiologue lui-même se charge de poser les électrodes de l'ecg portatif sur la poitrine du patient. Les zones où seront placées les pastilles autoadhésives doivent être propres, lisses et ne présentant aucune irritation cutanée. Un rasage peut être fait au besoin pour que les électrodes collent parfaitement. Les pastilles sont reliées à des câbles, rattachées elles-mêmes à un dispositif enregistreur ne pesant pas plus de 250g. Les fils sont invisibles car cachés sous les vêtements du patient. Le boîtier est maintenu autour de la ceinture grâce à un brassard. En aucun cas le patient ne devra retirer l'appareil. Il évitera par ailleurs de prendre une douche ou un bain. Il peut cependant se livrer à toutes ses activités habituelles et les noter sur une fiche. Le lendemain du suivi, il rapporte la machine à son médecin qui comparera les notes sur la fiche avec les données mémorisées par l'appareil.

Les cas où l'holter H24 est prescrit

Dans la mesure où certains patients sont asymptomatiques, que d'autres en revanche ressentent certaines gênes et que d'autres encore portent un défibrillateur implanté ou suivent un traitement, une ecg holter est toujours d'une grande aide. Non invasif et complètement indolore, tous les patients peuvent faire une holeter ecg 24h aussitôt que leur cardiologue le leur prescrit. En outre, il ne faut pas oublier que cet examen est de loin celui qui fournit le maximum de renseignements sur la santé cardiaque du patient. A ce propos, l'holter h24 permet de voir :

  • les troubles rythmiques
  • les extrasystoles
  • l'hypertension artérielle

On n'oubliera pas de noter que cet examen ne comporte aucun risque pour celui qui le fait. Il permet d'ailleurs de comprendre mieux pourquoi le patient sans symptôme ou qui suit déjà un traitement anti-arythmique ou antihypertenseur ressent encore des malaises. En conclusion, l'électrocardiogramme continu aide à y voir plus clair dans les anomalies ressenties ou invisibles. De même, l'hypertension artérielle ou l'hypotension est un signe avant-coureur d'une autre maladie. Ce peut être le diabète, l'hypertriglycéridémie, l'hypercholestérolémie et bien d'autres encore. Des examens complémentaires pourront être prescrits pour en savoir davantage sur la santé du patient. L'ecg ne fera que confirmer ou infirmer que le dérèglement cardiaque est dû à une autre maladie plutôt que le coeur en lui-même.