SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Faire un holter ecg interpretation

Plusieurs tissus forment le coeur : le péricarde, le myocarde et l'endocarde. Le myocarde est notamment le tissu le plus important. Il va permettre l'éjection du sang depuis le coeur. Le muscle qui se contracte et se décontracte pour ce faire. L'électrocardiogramme est l'enregistrement de l'activité électrique du coeur, soit l'électricité émise par le myocarde. Contrairement à l'ecg classique, l'holter ecg est un enregistrement qui se fait sur un délai de 24 h ou de 48 h avec l'holter. Ce dernier est un appareil de mesure utilisé en cardiologie. Pour cela, un personnel médical va brancher quelques électrodes sur le thorax de son patient. Cela peut être 5 électrodes ou 7 électrodes en fonction des dérivations de l'appareil utilisé. Des sparadraps permettent de fixer ces électrodes sur le corps du patient le temps qu'il faut pour que l'enregistrement par l'holter ecg interpretation puisse se faire. Les électrodes sont reliées à l'appareil grâce à des câbles. Le tout se fait sans que le patient n'ait à ressentir de la douleur. L'holter ecg peut très bien être portée sous les vêtements en toute discrétion. Il s'agit d'un petit appareil qui va peser environ 200 g.

Quand est-ce qu'on a recours à l'électrocardiogramme

Comme toutes les parties du corps, visible ou pas, le coeur peut aussi tomber malade. Le but du médecin en ayant recours à un holter est donc de détecter d'éventuels troubles cardiaques. Ce n'est donc pas un traitement, mais un outil d'examen indispensable des cardiologues. On peut donc avoir recours à l'holter électrocardiogramme dans plusieurs cas. Un médecin ou cardiologue recommande un examen holter ecg le plus souvent si :

  • le patient a perdu connaissance
  • le patient subit des malaises
  • cas de palpitation
  • cas de syncope

Chez certains patients, aucun de ces cas ne se présente. Par contre, ils ont des douleurs thoraciques inexpliquées. Là encore, le médecin pourra recommander un holter ecg. Également, si une personne a déjà été victime d'une crise cardiaque ou encore un infarctus, il se peut que son cardiologue lui recommande un suivi avec l'holter ECG. Ils peuvent également déjà porter un pacemaker.

Que détecte l'examen d'électrocardiogramme

Il y a divers problèmes cardiaques ou malades du coeur que cet examen permet de constater. Il va aussi pouvoir identifier d'où vient le problème ainsi que sa gravité. C'est ce qui va ensuite permettre le médecin de prescrire le bon traitement.

Mal fonctionnement du myocarde

Un électrocardiogramme permet des déceler diverses maladies se présentant au niveau du muscle du coeur. On peut par exemple citer l'angine de poitrine ou encore l'infarctus.

Troubles au niveau du battement de coeur

La fréquence cardiaque peut être ralenti ou accéléré selon les états de santé d'une personne. Quand elle est au ralenti, alors on dit que le malade souffre de bradycardie. S'il s'accélère par contre, on pourra dire qu'il souffre de tachycardie. Un holter ecg interprétation va permettre de savoir si c'est l'une ou l'autre qui touche le patient. Elle permet également de connaitre la gravité des troubles et de décider si le patient doit porter un stimulateur cardiaque ou non. Il en est de même pour l'extrasystole qui est aussi un trouble du rythme cardiaque qui pourra être enregistré avec l'emploi d'un holter ECG.

Problèmes au niveau de la conduction

Lors d'un examen avec l'holter ECG, le médecin pourra notamment détecter un problème de conduction. Cela se passe notamment au niveau des oreillettes et des ventricules. Très souvent, on peut également constater un problème dans le ventricule lui-même. L'examen de 24 h permet de diagnostiquer le problème et de voir où est-il localisé.

Comment se déroule l'holter ecg

Il convient avant toute chose de savoir que ce groupe de mots désigne à la fois l'appareil qui permet de réaliser l'examen et l'examen lui-même. Seul le cardiologue, un médecin ou une infirmière sera en mesure de placer le stockage du rythme cardiaque sur un malade. Ainsi, le patient n'est pas obligé de rester à l'hôpital tout le délai de l'enregistrement qui peut notamment durer en effet jusqu'à 48 heures. Lorsque ce délai est passé, le cardiologue enlève les pastilles pour analyser le résultat sur un ordinateur. Le holter ecg interpretation est ensuite faite au patient afin qu'il prenne conscience de son état et commencé un traitement adapté. Cela peut être un simple traitement médical avec des cachets à avaler, l'utilisation d'un pacemaker ou d'autres éventuels traitements.